Après notre séjour au Laos, nous voilà partis pour le Myanmar. Nous avions longuement hésité à y aller et finalement nous nous sommes lancés, fin Novembre 2017. Nous avons démarré notre séjour à Yangon (anciennement appelée Rangoun), la plus grande ville et la capitale économique du Myanmar.
Comment se rendre au Myanmar ?
Nous avons fait la demande d’un e-visa sur le site officiel, seulement 4 jours avant de partir pour le Myanmar. C’était un peu juste mais nous avons reçu notre Visa Approval Letter par e-mail en 2 jours, ouf !
Sur le site, nous avons entré les informations habituelles (nom, prénom, numéro de passeport, etc.), uploadé une photo d’identité, précisé l’adresse de notre hôtel à l’arrivée ainsi qu’indiqué l’aéroport où nous allions atterrir au Myanmar (les e-visas ne sont possibles que par voie aérienne).
Notre Tourist visa nous a coûté 50 $ (payé en ligne, sur le site officiel) et nous permettait de rester 28 jours sur le territoire.
Depuis Vientiane, au Laos, nous avons pris un vol Air Asia, avec une escale de 4 heures à Bangkok.
Arrivée à Yangon
Le passage de la douane à Yangon est très simple et rapide, en quelques minutes nous sommes sortis de l’aéroport, en quête d’un taxi.
Rapidement, un homme nous fait signe, à la vue de l’état de sa voiture nous nous apercevons qu’il s’agit d’un taxi clandestin, je ne saurais pourquoi mais nous le suivons et nous nous installons dans son carrosse.
Il fait nuit et il roule comme un fou. Nous n’avons pas de ceinture (c’est un luxe en Asie du Sud-Est) et son volant est à droite alors qu’il roule également à droite, chose qui s’avère être tout à fait courante au Myanmar. Il manque de se prendre des 2 roues plusieurs fois, se plaît à nous montrer des monuments en se retournant vers nous pendant de longues secondes (alors que nous sommes dans la nuit noire, on ne les voit pas tes monuments, regarde la rouuute), bref, bienvenue au Myanmar !
Nous rejoignons ensuite notre hôtel, réservé sur Booking.com, comme nous l’avions toujours fait dans les autres pays sud-asiatiques. J’ai d’ailleurs été étonnée du choix très large d’hôtels proposés dans les villes birmanes, nous n’avons eu aucun problème pour nous loger lors de notre séjour au Myanmar. En revanche, sans passer par un hôtel, c’est plus compliqué, les personnes souhaitant passer un séjour chez l’habitant devront enregistrer leur séjour auprès des autorités locales avant de pouvoir s’installer.
Visite de Yangon et de ses incontournables
Remis de nos émotions, nous partons le lendemain à la découverte de Yangon.
Notre hôtel (Pleasant View Hotel) étant situé dans le secteur, nous démarrons par la visite de la Nga Htat Gyi Paya (ou Pagoda).
Nga Htat Gyi Pagoda





À la sortie du temple, un homme nous aborde et nous propose de nous montrer un petit monastère se trouvant juste à côté, naïfs et avides de découvertes, nous le suivons.


Les moines ont l’air surpris de nous voir ici mais reprennent rapidement leurs activités. L’homme nous invite à visiter un petit temple à proximité. Nous percutons enfin, il s’agit d’un guide plus ou moins officiel qui nous demandera sûrement une belle somme à la fin de la visite.
Pris dans le mouvement, nous continuons, après tout, il est sympathique et nous emmène dans des endroits où nous ne serions jamais allés.
Il nous explique 2-3 choses sur le Bouddhisme, même s’il est très difficile de comprendre son anglais approximatif.


Bogyoke Park
Le guide nous mène jusqu’au Bogyoke Park, ma foi plutôt agréable.





Nous passons ensuite par différents temples, croisons plusieurs moines dont un, qui acceptera de poser avec nous, à la demande du guide car nous n’aurions jamais osé demander nous-mêmes. Au Laos et en Thaïlande, il serait irrespectueux pour une femme de toucher, voire même de frôler un bonze, j’avais donc pris l’habitude de garder mes distances. Au Myanmar, aucun problème, ils sont en fait beaucoup plus abordables, plus tard dans notre séjour un petit groupe de moines nous a même demandé de poser avec eux !




Nous marchons dans le quartier des ambassades où nous passons rapidement devant la voiture du Général Aung San, (père d’Aung San Suu Kyi). Il est possible de visiter sa maison mais nous ferons l’impasse.

Chauk Htat Kyi Pagoda
Nous pénétrons ensuite via un petit chemin secret jusqu’à la Chauk Htat Gyi Pagoda, a priori nous avons esquivé les frais d’entrée puisque l’accès principal est de l’autre côté. Le temple renferme un Bouddha couché immense, 66 mètres de long !








La visite se termine et comme attendu, le guide nous annonce son prix. 40 dollars ! Haha oui, bien-sûr ! Après négociations nous nous en sortirons pour 10 dollars par personne, soit 16 euros en tout, ce qui est une belle somme au Myanmar, il s’est bien fait plaisir. Bon, on aurait pu négocier plus tôt ou juste l’ignorer depuis le départ… Mais nous sommes tout de même satisfaits de cette visite impromptue.
Sule Pagoda
Dans l’après-midi nous rejoindrons la Sule Pagoda, construite il y a plus de 2000 ans et simplement située sur un rond-point. Nous payerons 3 500 kyats (2 €) par personne, casier pour chaussures (obligatoire) inclus.










Maha Bandula Park
Nous découvrons ensuite les bâtiments coloniaux autour du Maha Bandula Park. Je ne m’attendais vraiment pas à voir ce type d’architecture dans le coin, le parc est très populaire et c’est vrai qu’on s’y plaît bien !






Shwedagon Pagoda
Nous finirons la journée à la Shwedagon Pagoda, le site phare de la ville et même du Myanmar. Sa date de construction est fortement contestée, VIe siècle av. J.-C pour certains, VIe siècle après J.-C pour d’autres.
Des escaliers, ainsi que des escalators permettent d’accéder à l’entrée principale. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas de vous déchausser en bas des escaliers (on ne manquera pas de vous le faire remarquer de toute façon !), vous ferez l’ascension pieds nus, chose classique au Myanmar. Comptez 8 000 kyats (5 €) par personne ; messieurs, comme nous toutes, vous devrez vous couvrir les épaules, mais aussi les gambettes.
Nous passerons plusieurs heures à déambuler entre les bouddhas, les stûpas et les moines, le temple est immense et il y a tellement à voir, c’est splendide mais on ne sait plus où donner de la tête !






La stûpa principale atteint les 98 mètres de haut. Sa base est faite de briques recouvertes de milliers de plaques d’or. Sur la flèche se trouve une sorte d’ombrelle où sont accrochées 1065 clochettes d’or et 420 clochettes d’argent, ainsi qu’une girouette ornée de pierres précieuses. La flèche se termine par une petite sphère d’or incrustée de milliers de diamants et d’émeraudes, de quoi contraster avec les conditions de vie de la population birmane…



















Nous terminerons cette belle journée au Jana Mon Ethnic Cuisine où nous dégusterons d’excellents petits plats.
Nous avons beaucoup apprécié ce court séjour à Yangon, une seule petite journée nous a permis de découvrir ses incontournables, nous n’avons qu’une envie, découvrir davantage le Myanmar.
Nous partirons le lendemain de Yangon, direction le Lac Inle !
Laisser un commentaire