Quatre jours à Singapour

Quatre semaines se sont écoulées depuis notre départ de Paris. Nous interrompons notre séjour Indonésien en passant 4 jours à Singapour, que nous ne connaissons pas encore. Cet interlude nous permettra de rester plus de 30 jours en Indonésie sans avoir à payer de visa, mais nous permettra surtout de découvrir un nouveau pays.

Nous partons de Bali et rejoignons Singapour en 4 heures de vol.

Vue du ciel
Vue du ciel

Singapour – Jour 1

L’aéroport de Singapour est flambant neuf, le Terminal 3 a notamment la particularité d’avoir été conçu pour accueillir l’Airbus A380. Son plafond permet également de réguler la température du terminal grâce à des panneaux qui viennent s’ouvrir et se fermer selon la lumière du jour. Nous en avions visionné quelques images dans un reportage passionnant diffusé sur la chaîne Discovery Channel Asia lors de notre séjour en Malaisie en début d’année. Nous nous étions alors promis de voir ça de plus près, c’est chose faite !

Aéroport de Singapour
Aéroport de Singapour

Notre hôtel est situé non loin d’une station de métro (Aljunied), nous montons donc à bord pour quitter l’aéroport. 50 minutes plus tard nous voici dans le quartier de Geylang, le quartier rouge de Singapour. Eh oui, la prostitution est légale dans certains quartiers de cette Cité/Etat.

Nous séjournerons à côté de plusieurs love hotels et autres bordels, dépaysement garanti après l’Indonésie plutôt conservatrice.

Welcome!
Welcome!

Le quartier est plutôt safe, nous y sommes à l’aise, aucun problème !

Une fois bien installés, notre première activité sera de trouver de quoi nous sustenter, nous décidons de rejoindre Chinatown, en bus.
Les bus y sont très modernes, toujours très propres (tout comme le reste de la ville), le seul souci c’est qu’il faut avoir la monnaie !
Nous nous sommes trouvés un peu bêtes lorsque le chauffeur nous a dit qu’il n’avait pas de monnaie et que nous devrions donc en demander aux autres passagers ! Gloups ! On se retourne et en 2 secondes une gentille dame nous propose d’échanger notre billet pour quelques pièces, sa fille sort son petit porte-monnaie Winnie l’Ourson (so cute!) et nous donne la monnaie, un geste simple certes, mais que je n’ai pas eu l’occasion de voir en France. Notre séjour à Singapour démarre bien !

Singapour - Chinatown
Singapour – Chinatown

Ravis d’échapper au nasi goreng nous festoyons autour d’une ribambelle de dim sums et de Kung Pao chicken, le tout arrosé de bubble teas.

Fooood!! - Old Chengdu
Fooood!! – Old Chengdu

Nous déchantons à la vue de l’addition, eh oui on n’est plus en Indonésie ici ! De plus, Singapour pratique des taxes assez élevées dans les restaurants, de quoi faire grimper rapidement la note. La prochaine fois nous tenterons d’être moins gourmands.

Nous visitons rapidement le Sri Mariamman Temple, le plus ancien temple hindou de Singapour.

Sri Mariamman Temple
Sri Mariamman Temple
Souplesse !
Souplesse !

Nous continuons la visite de Chinatown en nous rendant au Buddha Tooth Relic Temple and Museum. Construit il y a seulement 10 ans, ce temple a été érigé en l’honneur de Bouddha (Siddhartha Gautama) et abriterait l’une de ses dents. L’entrée y est gratuite.

Buddha Tooth Relic temple - Extérieur
Buddha Tooth Relic temple – Extérieur

Nous nous couvrons les épaules et les gambettes afin de découvrir ce lieu magnifique.

Buddha Tooth Relic temple - Salle principale
Buddha Tooth Relic temple – Salle principale

Nous avons de la chance puisqu’une cérémonie est en cours. Les bonzes chantent en chœur avec les fidèles

Tenue correcte pourtant exigée
Tenue correcte pourtant exigée

Nous sommes éblouis devant tant de beauté, c’est majestueux ! Plusieurs milliers de bouddhas ornent le temple.

Des bouddhas partout !
Des bouddhas partout !
Des bouddhas là (Acala Vidyaraja)
Des bouddhas là (Acala Vidyaraja)
et encore là !
et encore là !

Nous montons au 1er étage où nous pouvons profiter d’une vue imprenable sur la salle principale.

Buddha Tooth Relic temple - vue depuis le 1er étage
Buddha Tooth Relic temple – vue depuis le 1er étage
Buddha Tooth Relic temple - 1er étage
Buddha Tooth Relic temple – 1er étage

Au 4ème étage se trouve la fameuse relique. Malheureusement les photos sont interdites dans la pièce où nous pénétrons, nous ne pourrons donc vous faire partager la flamboyance du lieu. La dent est à peine visible puisqu’elle se trouve à plusieurs mètres dans une autre salle protégée de verre. Le sol y est pavé d’or, la dent est entourée d’objets précieux, on en prend plein les mirettes !

Trouvé au détour d'un couloir...
Trouvé au détour d’un couloir…

Nous terminerons la visite en nous rendant au dernier étage où se trouve un très beau jardin ainsi qu’un moulin à prières.

Buddha Tooth Relic temple - Jardin
Buddha Tooth Relic temple – Jardin
Buddha Tooth Relic temple - Orchidées
Buddha Tooth Relic temple – Orchidées
Buddha Tooth Relic temple - Moulin à prières
Buddha Tooth Relic temple – Moulin à prières
Buddha Tooth Relic temple - à la sortie
Buddha Tooth Relic temple – à la sortie

Nous prenons ensuite la route, à pied, pour Marina Bay. En chemin nous nous arrêtons pour un petit thé glacé au yuzu.
Au milieu du quartier d’affaires, nous nous croyons en plein Manhattan. Le reste de la ville nous a beaucoup fait penser à New York, ville cosmopolite où les gratte-ciel viennent se mêler à l’eau et aux parcs.

Bon ok, à NYC, il n'y a pas de palmiers, mais quand même, il y a un petit air !
Bon ok, à NYC, il n’y a pas de palmiers, mais quand même, il y a un petit air !

Après une bonne promenade (nous marcherons 23 km dans la journée) nous nous reposons au bord de l’eau et admirons la vue.

Marina Bay
Marina Bay

L’air est presque frais, c’est vraiment agréable. C’est visiblement le coin des joggeurs puisqu’ils fourmillent de partout ! Je me sens à nouveau sur le Hudson River Greenway.

Nous prenons ensuite la direction de Gardens by the Bay. La nuit est tombée très rapidement, nous nous arrêterons en chemin pour admirer les lumières de Downtown.

Marina Bay, by night
Marina Bay, by night

19h30, nous prenons place pour le show Garden Rhapsody qui a lieu tous les soirs à 19h45 et 20h45. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée puisque tous les autres touristes se sont donnés rendez-vous ici.

Marina Bay Sands, à quelques centaines de mètres
Marina Bay Sands, à quelques centaines de mètres

Notre spot n’est pas si mal, nous profitons d’un bon vieux spectacle sons et lumières pendant 15 minutes. Dit comme ça, ça n’a pas l’air très excitant mais c’était franchement chouette.

Garden Rhapsody - Supertrees
Garden Rhapsody – Supertrees
Garden Rhapsody - Supertrees
Garden Rhapsody – Supertrees

Les Supertrees s’éclairent au rythme des classiques de Frank Sinatra et de Michael Bublé.

3-4 selfies plus tard (qui ne donneront rien), c’est l’heure de manger ! Nous découvrons avec joie un food court (ou hawker center ici) où une multitude de stands s’offrent à nous.

Lau Pa Sat
Lau Pa Sat

Il y a de tout, du thaï, du vietnamien, du chinois, du coréen, etc. Le genre d’endroit que nous affectionnons particulièrement, nos papilles sont en fête ! Ce sera encore baos pour Damien (son péché mignon) et pad thaï pour moi. Le tout accompagné d’un jus de canne à sucre fort appréciable.

Passion Bao
Passion Bao

Nous rentrons à l’hôtel, éreintés mais ravis de notre première journée !

Singapour – Jour 2

Nous démarrons notre seconde journée en nous rendant chez un docteur hyperbare, qui pourra juger si oui ou non je suis apte à passer mon Open Water (cf. article de Damien).

Après lui avoir expliqué mon cas en détails, le docteur a préféré ne pas me donner l’autorisation de plonger ou même de faire du freediving. Je gère très bien mon asthme à la surface, je m’arrête lorsque je commence à mal respirer, mais à 18 mètres de profondeur et en respirant de l’air compressé, c’est trop risqué. Je devrai donc me contenter de faire du snorkeling et ne pourrai malheureusement pas suivre Damien dans ses aventures aquatiques.

Très déçus, nous nous consolons en découvrant les Singapore Botanic Gardens. Un lieu très calme, très paisible où nous croiserons peu de monde.

Singapore Botanic Gardens - inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Singapore Botanic Gardens – inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Quel bonheur d’évoluer dans ces jardins.

Singapore Botanic Gardens - lac grouillant de poissons chats !
Singapore Botanic Gardens – lac grouillant de poissons chats !
J'avoue, j'aurais bien fait un petit photoshoot ici.
J’avoue, j’aurais bien fait un petit photoshoot ici.
❤
Damien perdu dans les Singapore Botanic Gardens
Damien, perdu dans les Singapore Botanic Gardens
Une vraie petite jungle
Une vraie petite jungle
Black Swan
Black Swan

Nous passerons la soirée dans le quartier de Little India où nous visiterons un nouveau temple hindou (Sri Veeramakaliamman), en fête à ce moment-là car les festivités autour de Diwali viennent de démarrer.

Sri Veeramakaliamman Temple
Sri Veeramakaliamman Temple
Sri Veeramakaliamman Temple
Sri Veeramakaliamman Temple

Nous restons dans le thème en dînant dans un resto Indien où on se remplit bien la panse !

All you can eat à Madras Woodland Ganga
All you can eat à Madras Woodland Ganga

Singapour – Jour 3

Nous quittons l’hôtel assez tardivement et démarrons notre journée en déjeunant dans un food court situé dans le même immeuble qu’un hôpital. C’est souvent le cas ici, la veille nous avions également pu nous restaurer au sous-sol d’un hôpital. Le bon plan quand on manque d’inspiration pour manger à petits prix.

Nous poursuivons notre découverte de la ville en nous dirigeant vers le Kent Ridge Park.

Kent Ridge Park
Kent Ridge Park

Le parc est immense, nous nous promenons sur les Canopées…

What is this? A park for ants?
What is this? A park for ants?

Encore une fois on se croirait dans une vraie jungle, c’est vraiment agréable d’être dans une grande ville, tout en étant si proche de la nature. C’est dans un environnement semblable à celui-ci que nous aimerions vivre plus tard.

Nous sortons d’un parc pour en rejoindre d’autres : Hort Park, puis Mount Faber Park.

Jungle urbaine
Jungle urbaine
Les cuisses souffrent pas mal ici...
Les cuisses souffrent pas mal ici…
Il y en a un qui serre les fesses sur toutes ces canopées
Il y en a un qui serre les fesses sur cette canopée !
Panorama depuis Faber Point
Panorama depuis Faber Point

Depuis Faber Peak nous pouvons rejoindre l’île de Santosa mais la promenade est hors de prix donc nous en sommes restés là !

Téléphérique, menant à Sentosa
Téléphérique, menant à Sentosa

Santosa abrite notamment le parc Universal Studios, on s’était tâté à y aller mais finalement nous sommes restés raisonnables.

Nous avons sauté dans un bus juste avant un déluge, direction Marina Bay ! Ben oui, cet endroit nous a vraiment plu…

Nous avons pris le 1er bus qui passait, Damien et moi aimons beaucoup faire ça, prendre un bus ou un métro sans trop savoir où nous allons, en mode advienne que pourra ! C’est tout simple et pourtant c’est excitant ! (Oui je sais on est des fous dans notre tête !!)

Nous sommes finalement arrivés là où nous le voulions et en avons profité pour faire un petit crochet par H&M où j’ai pu remplacer un t-shirt déjà mort au bout d’un mois. Oui, quand on n’a que 3 hauts dans son sac, on les use vite ! Entre les taches de crème solaire, de rouille (oui oui), de transpiration (miam) et j’en passe, le t-shirt blanc ne l’est pas resté bien longtemps… Oh well!

Après cette petite séance shopping nous avons eu la brillante idée de nous rendre sur le rooftop de l’Esplanade Theatre, de quoi admirer la vue en hauteur !

Marina Bay Sands
Marina Bay Sands
Singapore by night
Singapore by night

Nous dînons dans un resto thaïlandais non loin de là.

Une petite Tom Kha Gai, un avant-goût de la cuisine thaï au resto Bangkok Jam
Une petite Tom Kha Gai, un avant-goût de la cuisine thaï au resto Bangkok Jam

À la sortie, nous tombons pile au bon moment pour admirer un autre spectacle qui a lieu tous les jours à 20h00 sur le front de mer.

Spectra - A Light And Water Show
Spectra – A Light And Water Show

Singapour – Jour 4

Notre dernière journée sera relativement courte puisque nous prendrons l’avion à 13h20 pour Bali.

Nous visiterons seulement le Asian Civilisations Museum (8 $SG – 5 €), plutôt intéressant.

Asian Civilisations Museum
Asian Civilisations Museum
Damien se fait des potes
Damien se fait des potes

Un petit tour à Lau Pa Sat où nous dégusterons de délicieux mets vietnamiens, miam miam !

Spring rolls et papaya salad au stand South Viet
Spring rolls et papaya salad au stand South Viet

Notre journée s’achèvera à Bali. Nous pourrons admirer le coucher de soleil sur la plage de Kuta.

Coucher de soleil sur Kuta Beach
Coucher de soleil sur Kuta Beach

Singapour nous aura beaucoup plu, nous y retournerons avec plaisir et pourquoi pas pour s’y installer pour de bon ?

Le lendemain, direction : l’île de Florès où nous achèverons notre séjour Indonésien, on vous raconte tout ça très vite !

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑