Après un court séjour à Ayutthaya, au nord de Bangkok, nous voici partis pour Pak Chong, qui nous servira de base pour notre visite du Parc National Khao Yai, connu pour abriter des éléphants sauvages.
Après une nuit passée dans une ville fantôme — en effet, en ce jour de crémation du roi, tout est fermé, magasins, restos, toute la population reste à la maison pour observer la cérémonie diffusée en continu sur toutes les chaînes de télé — nous voici en route pour rencontrer ces bêtes sauvages.
Notre hôtel nous avait conseillé Bobby’s Jungle Tours pour un trek d’une journée dans la jungle, pour 1300 bahts (33€) par personne (transports et déjeuner inclus). Contacté la veille par téléphone, l’organisme vient nous chercher au petit matin.
Parc National Khao Yai
Après une petite heure de route en songthaew, nous arrivons à l’entrée du Parc National Khao Yai.
Khao Yai est l’un des plus grands parcs nationaux de Thaïlande, il est aussi l’un des plus renommés. Le parc abrite diverses espèces animales, notamment des ours, des gibbons, des éléphants et des calaos ; près de 70 espèces de mammifères y sont recensées.



Avant de nous aventurer en pleine jungle, nous devons nous protéger des sangsues ! Chacun enfile ses chaussettes avec plus ou moins de glamour.

Le port de tongs est déconseillé pour un trek dans la jungle !


Le Visitor Center est entouré d’animaux !




Un petit café et hop ! Nous voici partis dans la jungle ! Nous sommes une quinzaine, dont un couple de français et une belge, avec qui nous sympathiserons rapidement.
Après très peu de temps, nous apercevons notre première bête sauvage. Notre guide aura tout de même dû nous dire de regarder un arbre et d’essayer d’y trouver quelque chose. Au bout de 30 longues secondes, haaaa !

En revanche, pas besoin de pointer cette bête du doigt pour la repérer. Saloperie !

Il y en a partout, je ne me sens pas hyper à l’aise pour le coup… Nous croisons des arbres qui grouillent d’araignées, horrible ! Rien à voir avec notre trek dans la jungle à Sumatra, là-bas les araignées se cachaient au-moins !

J’essaye de rester à l’arrière du groupe, histoire que les premiers se prennent les toiles d’araignées !^^






Pas évident pour nous de repérer quoi que ce soit dans cette jungle, surtout que dès que l’on lève le nez on prend le risque de trébucher sur une liane.

Nous nous éloignons de la jungle en fin de matinée pour nous rendre sur un chemin souvent emprunté par les éléphants.








Nous sortons de la jungle en songthaew afin de nous restaurer puis visiter une belle cascade.


La cascade Haew Suwat a été rendue célèbre par le film La Plage. C’est d’ici que Léo, Guillaume et Virginie sautent pour rejoindre la fameuse plage. Elle parait beaucoup plus haute dans le film (et est censée se trouver sur une île près de Koh Samui) mais elle est un poil moins impressionnante en vrai.
Il faudra tout de même bien marcher, monter et descendre de nombreuses marches pour l’observer de plus près, ça se mérite !




Nous remontons dans le songthaew pour rejoindre de nouvelles chutes.


Encore une fois c’est assez sportif, il fait super chaud, humide, dur dur !
Mais à nouveau, nous sommes récompensés !







En fin de journée, nous prenons la route pour notre hôtel. Le soleil se couche, c’est le moment idéal pour avoir la chance d’observer les éléphants. Nous ne quittons pas la route des yeux.

Soudain, la voiture devant nous s’arrête sur le côté, j’entends quelques cris, l’espoir renaît ! Nous sautons du songthaew, suivons les gens, et là !
Un porc-épic ! Tristesse. Bon, il était gros mais ce n’était pas un éléphant 🙁

Finalement, nous n’aurons vu aucun éléphant de la journée. Nous ne pouvons nous empêcher d’être déçus, malgré la beauté des paysages et la richesse de la faune de Khao Yai.
Nous souhaitions initialement passer la nuit dans la jungle mais aucun guide n’était disponible à cette date-là. Avec le recul, je suis plutôt contente de n’y avoir passé qu’une journée car nous avons pu voir un ensemble de tentes plantées aux abords d’un centre avec resto, toilettes et douches. C’est de la triche tout ça ! Ce n’est pas vraiment l’idée que je me fais d’une nuit dans la jungle. Rien de tel qu’une bonne cascade en guise de douche et un buisson pour se soulager.
Nous aurions néanmoins peut-être eu plus de chance de voir des éléphants. Ça sera pour une autre fois !
Nous nous consolons en dînant dans un resto japonais…


J’espère que ce récit et ces quelques photos vous donneront tout de même envie de visiter le Parc National Khao Yai ! La veille de notre visite, la guide avait pu observer une vingtaine d’éléphants, nous avons seulement manqué de chance !
Laisser un commentaire