Nous profitons au maximum de Loy Krathong 2017, en effet, après Sukhothaï nous prenons la route de Chiang Mai le 3 novembre, ville réputée pour ses fabuleux lâchers de lanternes à l’occasion du Yi Peng Festival.
Yi Peng est un festival des lumières célébré principalement au nord de la Thaïlande. Il se déroule au même moment que la fête de Loy Krathong, le jour de pleine lune du 12ème mois lunaire. Les thaïlandais se rassemblent sur les berges des rivières, des lacs et des canaux, pour lancer des lampions en papier dans les airs et faire voguer des krathongs sur l’eau.
Afin d’assister à cet évènement, nous rejoignons Chiang Mai après six heures de bus, pour 250 bahts par personne (6€50).
Loy Krathong à Chiang Mai
Nous arrivons en début de soirée à Chiang Mai, dans le chaos total. Les routes sont ultra chargées, des lanternes volent dans tous les sens, la foule envahit les rues, les ponts, empêchant notre tuk-tuk d’avancer correctement pour rejoindre notre hôtel.

Les lanternes sont magnifiques mais c’est du grand n’importe quoi.
Contrairement à Sukhothaï, tout le monde peut lancer sa lanterne. C’est ainsi que nous en voyons finir dans des fils électriques, des arbres, ou à quelques centimètres du visage de quelqu’un.

Nous posons rapidement nos affaires à l’hôtel et fonçons vers le cœur des festivités. Pour trouver l’endroit, il nous suffit de suivre les lanternes dans le ciel !

C’est vraiment très beau, très joyeux, tout le monde semble fasciné par ces lumières.








Je ne peux néanmoins m’empêcher de me sentir plus ou moins en danger. Nous voyons des lanternes finir dans les cheveux de plusieurs personnes, c’est le bordel !
Je ne me sens pas super à l’aise, la foule n’aide pas non plus, ça grouille !




Après un mango sticky rice qui fera office de repas et quelques clichés, nous tombons par hasard et avec joie sur un temple (Wat Bupparam) organisant lui aussi des lâchers de lanternes, cette fois de manière un peu plus encadrée puisque ce sont les moines qui gèrent le lancer.

Nous retrouvons l’aspect plus solennel et plus traditionnel de Sukhothaï et apprécions vraiment ce moment. Il y a du monde mais c’est beaucoup plus calme qu’aux abords du Nawarat Bridge et de l’Iron Bridge, c’est superbe !


Nous retournons à pied à l’hôtel, fatigués mais ravis de cette journée de voyage et de cette première soirée de Loy Krathong à Chiang Mai.




Temples de Chiang Mai
Le lendemain, nous visitons quelques temples de Chiang Mai, chose plutôt simple puisqu’on en trouve à tous les coins de rue.



Les moines semblent préparer quelque chose au Wat Phan Tao, sûrement pour Loy Krathong, nous y retournerons le soir-même.




Le site du Wat Chedi Luang Varavihara est composé de différents temples, un premier interdit aux femmes, car nous osons menstruer 🙂





Celui-là j’ai le droit de le visiter…




Ensuite, gros gros fail de notre part, nous n’avons pas vu qu’il y avait un autre temple juste derrière, qui est plus ou moins l’emblème de Chiang Mai, le Wat Chedi Luang. Je trouvais ça étrange qu’on l’ait loupé et m’en suis aperçue en écrivant cet article… Gloups !
On se fait quand même plais’, faut pas se laisser abattre !

Yi Peng à Chiang Mai
La nuit tombe, les festivités démarrent enfin. Nous sommes donc de retour au Wat Phan Tao pour la cérémonie aux bougies et nous ne sommes pas les seuls.





Nous restons dans le coin et profitons du moment, l’ambiance est plus paisible que la veille, près de la rivière Ping, nous apprécions davantage.








Le lendemain, nous passons la journée avec les éléphants et le surlendemain nous partons faire de l’accrobranche au Nord de Chiang Mai, ces deux journées feront l’objet d’un prochain article !
Nous passerons notre dernière matinée à Chiang Mai à visiter d’autres petits temples.




Vêtue d’un short et ayant oublié mon sarong, je ne pourrai rentrer dans le temple.


Nous quittons Chiang Mai pour rejoindre Chiang Rai, un peu plus au Nord de la Thaïlande, on se rapproche de la frontière laotienne !
Pour résumer ces quelques jours de Loy Krathong, nous avons davantage apprécié Sukhothaï, plus calme et plus beau dans l’ensemble. Certes, on y voit beaucoup moins de lanternes mais l’on y ressent plus d’émotion.
Nous sommes néanmoins enchantés d’avoir pu profiter des festivités dans ces deux villes, si vous avez le temps, enchainez les deux sans hésiter !
Laisser un commentaire