Nous avons eu la chance d’assister en 2017 à Loy Krathong, dans les villes de Sukhothaï et Chiang Mai, en Thaïlande.
Souvent appelé la Fête des Lumières, Loy Krathong est célébré le jour de pleine lune du 12ème mois lunaire, la date varie donc tous les ans. En 2017, ce fut le 3 novembre mais les festivités se sont déroulées du 1er au 4 novembre.
Durant la nuit de la pleine lune, de nombreux krathongs (petits radeaux tressés et décorés à la main) sont notamment mis à l’eau depuis les rives d’une rivière, d’un canal, d’un lac ou d’un bassin. Le terme « loy » quant à lui, signifie « flotter ».
Loy Krathong à Sukhothaï
Nous nous dirigeons vers Sukhothaï et y arrivons un peu plus tôt qu’initialement prévu, le 30 octobre.
Sukhothaï n’est pas directement accessible en train puisque la ville ne possède pas de gare. Nous partons néanmoins en train de Lopburi jusqu’à Phitsanulok, puis nous prenons un tuk-tuk jusqu’à la gare routière, ensuite un bus pour rejoindre la gare routière de Sukhothaï, et enfin un dernier tuk-tuk jusqu’à l’hôtel !

Nous prenons cette fois le train en 1ère classe. Jus d’orange, biscuits… grand luxe ! En fait non, puisque le train est plutôt sale et pas forcément beaucoup plus confortable qu’en 3ème classe, néanmoins l’heure de départ nous convenait parfaitement. Eh oui, en général les classes sont attribuées à un train et non à un wagon.

Notre hôtel (Scent of Sukhothai Resort) est au top, avec une belle piscine. En dehors de la vieille ville, nous pouvons rejoindre le parc historique en 25 minutes à pied.

Nous passons notre premier jour à nous relaxer et nous reposer.



Les festivités de Loy Krathong démarrent en fin de journée le 1er novembre, nous choisissons donc de visiter le parc en début d’après-midi, pour 100 baths (2€50) l’entrée.
À l’instar d’Ayutthaya, le parc de Sukhothaï regorge de temples et a été inscrit en 1991 au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Le parc, ouvert de 8h à 18h regroupe les vestiges historiques de 193 sites, il y a de quoi faire !















Après la visite de tous ces temples, nous tombons par hasard sur les débuts d’un défilé et profitons du spectacle, c’est superbe !








Un show privé et payant est ensuite proposé au Wat Mahathat avec danses, spectacle d’éléphants, feu d’artifice et un premier lâcher de lanternes. Les places coûtent de 400 à 900 baths et peuvent être réservées via le site ThaiTicketMajor. Nous y assistons, sans payer, à quelques mètres de là, nous ne verrons pas la scène mais pourrons tout de même profiter du show.



Nous ne savons pas à quelle heure démarrent vraiment les festivités, le lancer des lanternes, etc. Rien n’est indiqué… On nous avait dit 22h00 mais à 23h00, toujours rien dans le ciel.


Il y a tout de même de quoi s’occuper. Street food, cracheurs de feu, etc.



Certaines personnes ont commencé à quitter les lieux mais nous tenons bon et repérons un petit coin pour attendre et observer le show. Au bord de l’eau nous pensons être à l’endroit parfait.
Manque de bol, nous sommes en fait juste à l’arrière d’une scène où se tiendra une autre performance que nous ne pourrons voir qu’à moitié.

Néanmoins, quelques minutes plus tard nous constatons que nous sommes au spot idéal pour admirer le feu d’artifice et le tant attendu lâcher de lanternes.


Rien ne laissait penser qu’un feu d’artifice serait lancé ici, nous étions vraiment très très près, ça aurait pu être dangereux mais pas d’incident à déclarer…
La soirée s’achèvera par un magnifique lâcher de lanternes qui se sera fait attendre !
Aux premières loges, juste à côté du Wat Sa Sri, nous sommes totalement émerveillés par toutes ces lanternes, la musique participe à créer cette atmosphère si particulière. C’en est presque émouvant. Très beau moment qui restera longtemps dans notre mémoire.


Les lanternes sont très grandes et lancées avec grande précaution par des personnes a priori habituées, qui ont l’air de savoir comment procéder en toute sécurité, contrairement à ce que nous verrons quelques jours plus tard à Chiang Mai.

Nous rentrons ensuite à pied à l’hôtel, des lumières plein la tête.
Le lendemain, nous irons admirer l’un des nombreux petits temples de Sukhothaï, en dehors du parc historique.




La ville de Sukhothaï est vraiment un immanquable, à visiter à n’importe quel moment de l’année bien sûr, même si Loy Krathong nous a paru idéal.
Retrouvez les photos de Loy Krathong à Chiang Mai dans le prochain article !
Laisser un commentaire