Nous continuons notre exploration du Laos en rejoignant Vang Vieng, située au Nord du pays. Falaises karstiques, rizières, grottes, les paysages y sont magnifiques !
Vang Vieng est également connue pour son agitation, les backpackers s’y donnent rendez-vous pour faire la fête et profiter d’activités comme le buggy, la tyrolienne, le rafting, etc. Pour le coup, nous jouerons aux backpackers tranquillous !
Jusqu’en 2012, Vang Vieng était un vrai eldorado de la fête en Asie du Sud-Est. Drogues dures, drogues douces, alcool coulant à flots, les fêtards n’avaient que faire des paysages splendides de Vang Vieng. Suite à de nombreux accidents mortels, le gouvernement laotien a fait du ménage et a forcé la fermeture de nombreux bars.
Vang Vieng
6 heures de route (au lieu des 4 heures prévues) séparent Luang Prabang de Vang Vieng, nous partons très tôt et passons une bonne partie de la journée dans un minivan. La route est à nouveau mouvementée, mais la vue est superbe.



Nous serons déposés à la gare routière de Vang Vieng où plusieurs tuk-tuk nous attendront, nous négocions l’un d’entre eux qui nous emmènera jusqu’à notre hôtel. Enfin, c’est ce que nous pensions jusqu’à ce que nous remarquions sur Maps.Me en arrivant que nous avions dépassé notre hôtel depuis quelques minutes. Trop tard, nous sommes descendus, le tuk-tuk est parti ! Petit problème de communication… Ça arrive ! Nous marchons donc 20 min avec nos 17-20kg sur le dos sous 30°. Nous ne sommes que sueur lorsque nous rejoignons notre hôtel.
Une petite douche plus tard, nous décidons d’aller squatter le bar d’un hôtel de luxe, nous sommes les seuls à profiter de cette vue magnifique. J’avoue m’être sentie un peu pouilleuse dans cet endroit où les autres clients étaient bien habillés… Oh well, du moment qu’on consomme…






Sur le chemin de notre hôtel, nous bookons une nouvelle activité pour le lendemain : « Elephant Cave, Water Cave, tubing, kayaking, blue lagoon », avec l’organisme TCK. Au programme, donc : visite de grottes, kayak et tubing (balade sur l’eau, les fesses sur une chambre à air de tracteur). La journée (repas inclus) nous coûtera 100 000 kips par personne, soit environ 10€ !
Journée kayak et tubing à Vang Vieng
Le jour J, comme d’habitude, on vient nous chercher en tuk-tuk et c’est parti pour l’aventure ! Nous arrivons rapidement dans la campagne.




Une fois arrivés, on nous remet des gilets de sauvetage, on nous dit d’avancer dans l’eau, près d’une grotte, puis plus rien, il n’y a pas de bouée disponible, nous attendons tous une bonne demi-heure, à se demander ce qu’il se passe… On se demande aussi ce qu’on fout là…


Et finalement notre tour arrive, nous embarquons tant bien que mal sur nos bouées, nous nous agrippons à une corde qui nous servira de guide tout au long de notre balade dans la grotte.

Malgré le chaos précédent, on rigole bien, c’est plutôt fun, on passe un bon moment. On progresse dans le noir à l’aide d’une lampe frontale, il faut parfois marcher dans l’eau, prévoir des chaussons d’eau car il y a souvent des pierres au fond de l’eau, un peu casse-gueule.
Tout juste ressortis de la grotte, nous sommes invités à visiter les alentours, les petits villages et notamment la grotte de l’éléphant (Tham Sang).





Lors d’une pause, des petites dames thaïlandaises de notre groupe nous ont offert quelques douceurs. L’occasion de déguster du tamarin et du « sticky rice in bamboo » que l’on trouve habituellement sur les marchés ou en bord de route, un peu partout en Asie du Sud-Est. Trop mignonnes ! Elles rigolaient tout le temps, j’ai trouvé ça chouette qu’elles fassent ça toutes les deux à leur âge quelque peu avancé. Nous les aidions à grimper où à monter sur leur bouée et elles nous remerciaient avec de la nourriture, good deal !


Nous avons ensuite dégusté un déjeuner plutôt médiocre, avant de monter dans notre kayak !
Pas d’explication, pas de mise en garde, on nous confie kayak, pagaies et hop ! Advienne que pourra.







Néanmoins, tout se passe bien, nous nous laissons porter par le courant, assez puissant. La traversée sera très agréable et nous passerons à travers des paysages magnifiques. Nous croisons de nombreux touristes sur leur chambre à air, verre(s) à la main, c’est ça aussi Vang Vieng !

Nous ne regrettons finalement pas d’avoir fait partie de ces touristes durant cette journée car nous avons passé un excellent moment !
Nous aurions pu continuer l’excursion au Blue lagoon mais ça nous semblait un peu trop similaire à Kuang Si Falls, en moins joli, nous avons donc fait l’impasse.
Nous nous remettrons de nos émotions dans un petit resto diffusant des épisodes de Friends, ça fait toujours plaisir !


Tham Chang
Pour notre dernier jour à Vang Vieng, nous passons la matinée à visiter la grotte de Tham Chang (ou Tham Jang) qui se situe à mi-distance entre la base et le sommet d’une falaise. Comme toute belle vue, ça se mérite. Nous arriverons en sueur en haut de l’escalier, sueur qui aura bien du mal à sécher dans cette grotte très humide.














Nous déjeunons rapidement dans la rue à un petit stand où nous avions acheté plusieurs fois des ginger, lime & mint shakes, la vendeuse était presque triste de nous voir partir !

Mais il est temps de quitter la ville afin de rejoindre Vientiane, notre prochaine et dernière étape laotienne.
Nous n’attendions pas grand-chose de Vang Vieng et finalement, nous sommes ravis de notre petit séjour de 2 jours. On peut facilement y rester plusieurs jours à profiter tranquillement des paysages et des restos du centre-ville.
Laisser un commentaire