Vang Vieng

Nous continuons notre exploration du Laos en rejoignant Vang Vieng, située au Nord du pays. Falaises karstiques, rizières, grottes, les paysages y sont magnifiques !

Vang Vieng est également connue pour son agitation, les backpackers s’y donnent rendez-vous pour faire la fête et profiter d’activités comme le buggy, la tyrolienne, le rafting, etc. Pour le coup, nous jouerons aux backpackers tranquillous !

Jusqu’en 2012, Vang Vieng était un vrai eldorado de la fête en Asie du Sud-Est. Drogues dures, drogues douces, alcool coulant à flots, les fêtards n’avaient que faire des paysages splendides de Vang Vieng. Suite à de nombreux accidents mortels, le gouvernement laotien a fait du ménage et a forcé la fermeture de nombreux bars.

Vang Vieng

6 heures de route (au lieu des 4 heures prévues) séparent Luang Prabang de Vang Vieng, nous partons très tôt et passons une bonne partie de la journée dans un minivan. La route est à nouveau mouvementée, mais la vue est superbe.

Laos - Vang Vieng - Voyage - vue
Pas mal la vue !
Laos - Vang Vieng - Voyage - bolide
Notre Limousine
Laos - Vang Vieng - Voyage
Resto de bord de route

Nous serons déposés à la gare routière de Vang Vieng où plusieurs tuk-tuk nous attendront, nous négocions l’un d’entre eux qui nous emmènera jusqu’à notre hôtel. Enfin, c’est ce que nous pensions jusqu’à ce que nous remarquions sur Maps.Me en arrivant que nous avions dépassé notre hôtel depuis quelques minutes. Trop tard, nous sommes descendus, le tuk-tuk est parti ! Petit problème de communication… Ça arrive ! Nous marchons donc 20 min avec nos 17-20kg sur le dos sous 30°. Nous ne sommes que sueur lorsque nous rejoignons notre hôtel.

Une petite douche plus tard, nous décidons d’aller squatter le bar d’un hôtel de luxe, nous sommes les seuls à profiter de cette vue magnifique. J’avoue m’être sentie un peu pouilleuse dans cet endroit où les autres clients étaient bien habillés… Oh well, du moment qu’on consomme…

Laos Vang Vieng - Inthhira VV Hotel Damien
Laos - Vang Vieng - Inthhira VV Hotel - coconut
Notre piscine d’un soir
Laos - Vang Vieng - Inthhira VV Hotel - Fish
Poisson et riz gluant, miam !
Laos - Vang Vieng - Inthhira VV Hotel
On profite de ce luxe éphémère

Sur le chemin de notre hôtel, nous bookons une nouvelle activité pour le lendemain : « Elephant Cave, Water Cave, tubing, kayaking, blue lagoon », avec l’organisme TCK. Au programme, donc : visite de grottes, kayak et tubing (balade sur l’eau, les fesses sur une chambre à air de tracteur). La journée (repas inclus) nous coûtera 100 000 kips par personne, soit environ 10€ !

Journée kayak et tubing à Vang Vieng

Le jour J, comme d’habitude, on vient nous chercher en tuk-tuk et c’est parti pour l’aventure ! Nous arrivons rapidement dans la campagne.

Petit village autour de Vang Vieng
On se balade dans les champs…
Laos - Vang Vieng - old bridge
Vestiges d’un pont
Laos - Vang Vieng
Prêt pour le tubing ?

Une fois arrivés, on nous remet des gilets de sauvetage, on nous dit d’avancer dans l’eau, près d’une grotte, puis plus rien, il n’y a pas de bouée disponible, nous attendons tous une bonne demi-heure, à se demander ce qu’il se passe… On se demande aussi ce qu’on fout là…

Laos - Vang Vieng - stylée
Gros gros style aujourd’hui !
Laos - Vang Vieng - Tubing
Bon bah on va attendre le cul dans l’eau hein

Et finalement notre tour arrive, nous embarquons tant bien que mal sur nos bouées, nous nous agrippons à une corde qui nous servira de guide tout au long de notre balade dans la grotte.

Tubing dans la grotte

Malgré le chaos précédent, on rigole bien, c’est plutôt fun, on passe un bon moment. On progresse dans le noir à l’aide d’une lampe frontale, il faut parfois marcher dans l’eau, prévoir des chaussons d’eau car il y a souvent des pierres au fond de l’eau, un peu casse-gueule.

Tout juste ressortis de la grotte, nous sommes invités à visiter les alentours, les petits villages et notamment la grotte de l’éléphant (Tham Sang).

Promenons-nous dans les champs

Laos - Vang Vieng - Bridge Damien

Laos - Vang Vieng - Tham Sang
La Tham Sang, ou la grotte de l’éléphant, vous le voyez, hein ?
La grotte fait office de temple, on y retrouve plusieurs bouddhas, cela n’empêche pas certaines personnes de s’y promener en slip…
Laos - Vang Vieng - Tham Sang - kids
Mignons
Bucolique

Lors d’une pause, des petites dames thaïlandaises de notre groupe nous ont offert quelques douceurs. L’occasion de déguster du tamarin et du « sticky rice in bamboo » que l’on trouve habituellement sur les marchés ou en bord de route, un peu partout en Asie du Sud-Est. Trop mignonnes ! Elles rigolaient tout le temps, j’ai trouvé ça chouette qu’elles fassent ça toutes les deux à leur âge quelque peu avancé. Nous les aidions à grimper où à monter sur leur bouée et elles nous remerciaient avec de la nourriture, good deal !

Laos - Vang Vieng - Rice bamboo
« Comment ça se mange ce truc ? »
Du riz gluant, du lait de coco, un peu de sucre et parfois des haricots rouges/noirs

Nous avons ensuite dégusté un déjeuner plutôt médiocre, avant de monter dans notre kayak !

Pas d’explication, pas de mise en garde, on nous confie kayak, pagaies et hop ! Advienne que pourra.

Laos - Vang Vieng - Kayak
C’est parti pour une balade en kayak !
Ça secoue dans les rapides !
Nos copines thaïlandaises
Laos - Vang Vieng - Kayak lezard
Un passager clandestin !
Laos - Vang Vieng - Kayak
Bars sur la Nam Song
Pêcheurs sur la Nam Song
La vue depuis le kayak

Néanmoins, tout se passe bien, nous nous laissons porter par le courant, assez puissant. La traversée sera très agréable et nous passerons à travers des paysages magnifiques. Nous croisons de nombreux touristes sur leur chambre à air, verre(s) à la main, c’est ça aussi Vang Vieng !

Laos - Vang Vieng - Panorama
Magnifique panorama de Vang Vieng depuis la Nam Song

Nous ne regrettons finalement pas d’avoir fait partie de ces touristes durant cette journée car nous avons passé un excellent moment !

Nous aurions pu continuer l’excursion au Blue lagoon mais ça nous semblait un peu trop similaire à Kuang Si Falls, en moins joli, nous avons donc fait l’impasse.

Nous nous remettrons de nos émotions dans un petit resto diffusant des épisodes de Friends, ça fait toujours plaisir !

Laos - Vang Vieng - Restaurants
Resto The otherside
Laos - Vang Vieng - Storm
Tempête ce soir !

Tham Chang

Pour notre dernier jour à Vang Vieng, nous passons la matinée à visiter la grotte de Tham Chang (ou Tham Jang) qui se situe à mi-distance entre la base et le sommet d’une falaise. Comme toute belle vue, ça se mérite. Nous arriverons en sueur en haut de l’escalier, sueur qui aura bien du mal à sécher dans cette grotte très humide.

Laos - Vang Vieng - Red Bridge
Stylé ce moine !
Aux alentours de la Tham Chang
Ma meilleure amie

Nous déjeunons rapidement dans la rue à un petit stand où nous avions acheté plusieurs fois des ginger, lime & mint shakes, la vendeuse était presque triste de nous voir partir !

Laos - Vang Vieng - Streets
Rues de Vang Vieng

Mais il est temps de quitter la ville afin de rejoindre Vientiane, notre prochaine et dernière étape laotienne.

Nous n’attendions pas grand-chose de Vang Vieng et finalement, nous sommes ravis de notre petit séjour de 2 jours. On peut facilement y rester plusieurs jours à profiter tranquillement des paysages et des restos du centre-ville.