Notre séjour au Myanmar se poursuit dans la ville de Kalaw, l’un des sites incontournables pour tous les randonneurs passant dans le pays.
Nous rejoignons la ville en seulement une heure de route, depuis Nyaungshwe (lac Inle). Kalaw est une petite bourgade encore très peu touristique. Notre chauffeur aura d’ailleurs bien du mal à trouver notre hôtel.
Que faire à Kalaw ?
Eh bien pas grand-chose à part des treks, ce que nous ferons ! La randonnée la plus connue part de Kalaw pour rejoindre le lac Inle. Étant tout juste de retour du lac, nous choisirons un autre parcours.
Avant de nous lancer, nous visiterons rapidement la ville de Kalaw qui se résume à quelques temples et un beau marché.
Lors de l’achat d’une carte SIM (le wifi se fait rare dans le coin), nous aurons l’occasion d’échanger avec une Birmane qui nous racontera son parcours et ses années passées en France, très belle rencontre.
Étant intéressés par un trek, l’hôtel nous fera rencontrer un guide anglophone qui nous parlera des randos qu’il propose dans les environs. Nous avons quelque peu la flemme de partir plusieurs jours, ce sera donc une randonnée de seulement un jour, qui nous permettra de découvrir les montagnes et villages alentour. Nous avons pu négocier ce trek d’une journée à 50 000 kyats (30 €), pour tous les 2.
Kalaw est située à 1320 mètres au-dessus du niveau de la mer. La température, avoisinant les 10 degrés en soirée contraste drôlement avec les 30 degrés en journée. Notre hôtel, le Unique Bed and Breakfast, possède un resto en extérieur et il y fait drôlement frisquet ! Très soucieux de notre confort, Louis, le manager de l’hôtel se plie en 4 pour que nous nous sentions bien dans son établissement, je dîne donc emmitouflée dans une couverture. L’hôtel en lui-même n’est pas formidable mais le staff arrive à nous faire passer un très bon moment et la nourriture népalaise qu’on y sert est excellente.

Trek d’une journée dans les montagnes de Kalaw
Après le petit-déjeuner, notre guide viendra nous chercher à 08h00. Il n’y aura que Damien, le guide et moi aujourd’hui !

Rien de très intéressant au départ, je constate néanmoins qu’il y a énormément d’araignées qui passent d’un fil électrique à l’autre.


Après une petite heure de marche, ça commence à bien grimper, on sent qu’on est dans les montagnes ! Nous enchaînons les points de vue magnifiques, le ciel est d’un bleu irréel ! Promis, les photos ne sont pas retouchées !


Nous passons par de petits villages ; coup de chance, l’un d’entre eux célèbre un mariage aujourd’hui ! Le guide nous invite à y prendre part. Nous pénétrons dans la maison, à la fois gênés et très heureux de participer aux festivités !



Tout de suite, on nous demande de nous asseoir par terre et de prendre le thé avec le reste des invités. Nous dégustons une salade de thé composée de feuilles de thé, de gingembre, d’ail, de piment, de cacahuètes, de chou chinois et de crevettes séchées. Cette spécialité birmane est vraiment un délice !


Nous observons les jeunes mariés, qui ont tout juste 17 ans. C’est assez commun dans le village de se marier si tôt, l’une des invités de 19 ans nous confiera s’être mariée à 16 ans et être maman d’un petit de 3 ans.



Nous quittons ensuite la maison, prêts à reprendre la route, et surprise ! Ce n’est pas fini, on nous propose carrément de partager un repas avec les invités ! Chic chic ! N’importe qui peut participer, c’est très convivial.



Après ces quelques mets goûteux, nous retrouvons les chemins de montagne. L’ascension est assez dure, je fais une petite crise d’asthme au passage mais je reprendrai rapidement mes esprits, un petit coup de Ventoline et ça repart !
À défaut de voir des animaux qui se font très très rares dans le coin, nous découvrons de nombreux arbres fruitiers.





Nous faisons notre pause déjeuner dans un petit resto népalais qui a une vue imprenable sur les montagnes, c’est splendide ! Heureusement, le repas est assez léger car nous n’avions plus vraiment très faim.






Une fois bien repus, nous prenons le chemin du retour. Nous ne mettrons que 2 heures pour rentrer à l’hôtel, au total nous aurons parcouru 22 km. Plutôt pas mal compte tenu du terrain plutôt accidenté et montagneux, nous sommes fiers de nous !
Si ce trek d’une journée vous intéresse, vous pouvez contacter Zar Ni, notre guide, à cette adresse : zartrekking@gmail.com.


Nous sommes bien crevés mais un bon ginger tea nous remettra rapidement d’aplomb ! Nous terminerons cette journée au calme, à l’hôtel.
Le lendemain, nous reprendrons la route, direction Bagan ! Nous vivrons d’ailleurs un grand moment pour rejoindre la gare routière de Kalaw, depuis l’hôtel. Le chauffeur habituel étant encore en train de roupiller à 09h00, nous avons dû monter à 3 sur un scooter ! Rien de choquant par ici où nous avons pu voir 6 personnes sur le même engin, mais grande première pour nous, j’ai bien serré les fesses tout le long du trajet mais nous sommes arrivés sans souci à destination, ouf !
Laisser un commentaire